Träumapadagogik

2e conférence internationale de pédagogie du traumatisme

Avec le soutien de

neumunster

Programme

« Moi aussi je voulais être fort ! »

9.00-12.30 & 13.30-17.00

Chaque année, les statistiques criminelles de la police allemande comptent plus de 11.000 cas d'abus sexuel sur des enfants et adolescents de moins de 14 ans. Certains de ces enfants et adolescents deviendront plus tard eux-mêmes des agresseurs. Les biographies d’agresseurs sexuels juvéniles révèlent souvent des expériences de violence sexuelle. Mais chaque victime ne devient pas à son tour abuseur. Pourquoi ?

Dans cette conférence, nous examinerons la causalité controversée entre le fait d’avoir été victime d’abus et le passage à l’acte abusif de la victime. Comment des enfants et adolescents abusés font-ils face à leur propre traumatisme? Quelles sont les conditions qui favorisent le développement de comportements abusifs ? Quelles possibilités d’intervention pouvons-nous dériver de ces constats pour prévenir le développement de comportements abusifs chez des enfants et adolescents victimes d’abus ?

Cette offre de formation s'adresse aux professionnels intervenant auprès d'enfants et d’adolescents présentant une histoire d’abus physique ou sexuel, tels que : éducateurs, assistants sociaux, pédagogues, instituteurs, psychologues. Elle peut également intéresser des familles d’accueil / adoptives.

ARC - un modèle d’intervention pour enfants et adolescents victimes de traumatismes

9.00-12.30 & 13.30-17.00

Les professionnels des domaines psycho-social et éducatif sont souvent confrontés à la souffrance profonde d’enfants ou adolescents traumatisés. Comment apporter une aide efficace à de jeunes victimes de négligence, d’abus sexuel / physique, surtout lorsque ces actes ont été commis par une personne d’attachement ?

Après en introduction, un regard sur les facteurs individuels, familiaux, sociaux et culturels influençant l’apparition de séquelles à long terme à la suite de traumatismes répétés, Dr. Collin-Vézina présentera ensuite un modèle d'intervention validé empiriquement, appelé ARC - Attachment, Self-Regulation & Competency (Attachement, Régulation et Compétence). S’inspirant des théories de l'attachement et de la résilience, le modèle ARC met en pratique des techniques psychoéducatives et cognitives comportementales tout en mettant l'accent sur les forces et les capacités d'adaptation de l'enfant et de sa famille.

Cette offre de formation s'adresse aux professionnels intervenant auprès d'enfants et d’adolescents présentant une histoire de traumatismes multiples, tels que : éducateurs, assistants sociaux, pédagogues, instituteurs, psychologues. Elle peut également intéresser des familles d’accueil / adoptives.

Les orateurs

Delphine-Collin-Vezina

DELPHINE COLLIN-VÉZINA

Delphine Collin-Vézina, Ph.D., est directrice du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill à Montréal, Canada. Elle détient un doctorat en psychologie clinique et un post-doctorat en sexologie. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada junior en aide sociale à l’enfance et est professeure agrégée à l’École de service social de l’Université McGill depuis 2007. Ses recherches visent à contribuer à l’implantation d’interventions professionnelles efficaces pour les enfants souffrant de traumas complexes.

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HARALD CONRAD ET KERSTIN MÜLLER

Harald Conrad, pédagogue et sexologue diplômé, et Kerstin Müller, psychologue et sexologue diplômée comptent de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la prévention de délits. Depuis 2017, ils gèrent conjointement le cabinet privé IGeLS - Initiative pour une vie sans violence à Sarrebruck. Leur travail comprend : thérapie préventive, offres de formation continue individualisées, établissement d’expertises pénales, supervision et coaching.