News
Publié le 27 octobre 2025

Déclaration de la Fondation suite aux articles parus dans la presse

Déclaration suite aux articles parus dans la presse

La presse luxembourgeoise a relayé des allégations graves impliquant des personnes ayant été en lien avec notre organisation.

Nous tenons à souligner que notre fondation agit avec la plus grande rigueur et responsabilité et ce tout particulièrement lorsqu’elle est alertée par de potentielles situations à risque. Nous confirmons avoir transmis un signalement au Parquet en mars 2025, conformément à notre obligation d’alerte.

La Fondation se refuse à toute spéculation publique. Il appartient à la justice d’analyser les éléments disponibles, de les vérifier et, le cas échéant, de poursuivre les investigations nécessaires. Nous réaffirmons notre confiance dans ce processus, ainsi que notre volonté de coopérer pleinement avec les autorités.

Nous tenons à souligner que la protection, l’écoute et le respect des jeunes que nous accompagnons demeurent au cœur de notre mission. Depuis plusieurs années, nous avons renforcé nos dispositifs internes de signalement et mis en place des structures indépendantes pour permettre à chacun – jeunes, familles, professionnels ou partenaires – de faire part en toute sécurité de préoccupations ou de faits problématiques.

Nous restons déterminés à faire preuve d’intégrité, de prudence et de responsabilité. Nous appelons au respect des personnes concernées, à la protection des jeunes et à la préservation d’un cadre serein indispensable au travail de nos équipes.

La présomption d’innocence est un principe fondamental de notre État de droit.