Devenez famille d'accueil
Que signifie le placement familial ?
Placement à plein temps d'un enfant dans une famille d'accueil.
Une famille d'accueil offre une place stable et sûre dans une famille d'accueil à un enfant qui, pour diverses raisons, n'a pas la possibilité de vivre avec ses parents biologiques à l'heure actuelle. C'est souvent le juge qui décide de placer un enfant dans une famille d'accueil, parfois ce sont les parents eux-mêmes qui souhaitent que leur enfant soit pris en charge de cette manière. La durée du séjour d'un enfant en famille d'accueil est difficile à prévoir : même en tenant compte de toutes les circonstances, les enfants peuvent rester en famille d'accueil plus longtemps que prévu.
Même en tenant compte de toutes les circonstances, les enfants peuvent rester en famille d'accueil plus longtemps que prévu, souvent au-delà de 18 ans, jusqu'à ce qu'ils deviennent indépendants.
Soutien à la famille d'accueil et à la famille d'origine
Il est important pour nous de respecter les liens originaux des enfants avec leurs parents biologiques. En tant qu'accompagnateurs et coresponsables de la prise en charge, nous faisons donc tout notre possible pour maintenir les contacts et les visites entre les parents biologiques et les enfants. Les discussions entre les parents, les parents d'accueil et les accompagnateurs permettent de surmonter les problèmes émergents et de trouver une ligne commune dans l'éducation des enfants accueillis.
Qu'est-ce que cela signifie d'être un enfant placé en famille d'accueil ?
Souvent les enfants réagissent émotionnellement et physiquement à cette situation extraordinaire. Ils ont besoin de compréhension, de soutien, de patience et de temps pour se sentir en sécurité et s'habituer à la nouvelle situation. Il n'est pas rare que l'incertitude quant à leur propre avenir demeure, surtout si l'enfant a déjà connu de nombreuses déceptions. De nombreux enfants ne sont pas sûrs d'eux car ils ne savent pas ce que l'on attend d'eux.
Lorsqu'ils accueillent des enfants, en particulier des enfants plus âgés, les parents d'accueil doivent être préparés au fait que ces enfants ont été façonnés dans leur comportement et leurs attitudes par leur vie antérieure et qu'ils ne peuvent pas changer leur comportement et de leurs habitudes du jour au lendemain.
Qui peut devenir une famille d'accueil ?
Il n'y a pas de famille d'accueil. On peut plutôt supposer que des personnes très différentes peuvent être de bons parents d'accueil. Nous recherchons des familles qui sont heureuses d'offrir un foyer chaleureux et protecteur aux enfants. Nous recherchons des personnes qui sont conscientes de leurs propres limites et insécurités, qui sont prêtes à apprendre des expériences des autres et à parler ensemble de leurs problèmes et de leurs sentiments.
Les conditions préalables comprennent :
- Chaleur : un enfant a besoin de sentir qu'il est le bienvenu, qu'il est désiré, qu'on s'occupe de lui et qu'il peut être "en sécurité".
- Tolérance : les enfants placés en famille d'accueil et leurs parents veulent être acceptés tels qu'ils sont, et non tels que nous souhaiterions qu'ils soient.
- Patience : les enfants ont souvent besoin de beaucoup de temps pour faire confiance.
- Raison : être parent signifie aussi toujours être capable de prendre des décisions réfléchies.
- Empathie : envers l'enfant et ses parents biologiques.
- Compétences : volonté de se former et donc d'aborder concrètement la thématique du " traumatisme " afin d'offrir la meilleure prise en charge possible à l'enfant.
Peut-être devriez-vous également vous poser les questions suivantes :
- Sommes-nous prêts à encourager le contact de l'enfant avec ses parents biologiques ?
- Pouvons-nous faire face au fait que notre enfant adoptif n'accepte pas la séparation de ses parents ou ne l'accepte que très difficilement ?
- Sommes-nous conscients qu'un enfant placé en famille d'accueil peut avoir des besoins très différents de ceux de nos propres enfants ?
- Voulons-nous partager la responsabilité éducative avec le service et les parents biologiques ?
- Sommes-nous prêts à réintégrer notre enfant placé dans sa famille dans sa famille d'origine, à condition que la situation personnelle des parents biologiques se soit stabilisée, même si nous avons appris à l'aimer et qu'une séparation fait mal ?
Vous voulez postuler ? Appelez-nous : 32 90 03 - 1