Träumapadagogik

3e conférence internationale de pédagogie du traumatisme

Avec le soutien de

neumunster

Programme

03

Mémoires invisibles

09:00 - 12:30 (Live-Stream avec 15 minutes de pause)

Dans cette conférence, nous traiterons de l'impact de la transmission transgénérationnelle des traumatismes sur le travail pédagogique avec les enfants, les adolescents et leurs familles :

Les traumatismes transgénérationnels sont des traumatismes dont les symptômes se transmettent d'une génération à l'autre. Il peut s’agir par exemple d'expériences de guerre, de torture, de persécution ou de fuite, de négligence ou de séparation, de violence sexuelle ou de violence émotionnelle/physique. Dans ce traumatisme dit "secondaire", les enfants développent des symptômes post-traumatiques sans avoir été eux-mêmes directement exposés à l’expérience traumatique, uniquement en raison de leur lien avec leurs parents traumatisés.

Formation validée (SNJ); référence: 2021_07_ANB_037

Langue : Allemand, traduction simultanée en français

o4

Le traumatisme psychique est-il contagieux ?

09:00 - 12:30 (Live-Stream avec 15 minutes de pause)

Les contextes dans lesquels les enfants peuvent être traumatisés sont innombrables : événements intentionnels ou non, violences familiales ou extérieures, auteur connu ou non, présence ou non d'une fratrie, âge et niveau de développement de l’enfant …

Pour les professionnels qui interviennent dans de telles situations, les prises en charge sont particulièrement délicates, car elles les confrontent à des transgressions majeures, à leur propre rapport à l’enfant, à l’autorité, à la violence, à la sexualité, à la famille, à la loi. Ces situations peuvent conduire à des réactions de défenses massives mettant en danger l’enfant de ne pas être protégé (déni, rejet, identification projective, banalisation…), mais aussi à de véritables souffrances individuelles liées à la dimension de contamination (épuisement professionnel, traumatisme vicariant). Du côté institutionnel, les services concernés ne sont pas préservés et des mécanismes de déstructuration des liens institutionnels sont fréquemment observés avec des souffrances multiples au niveau des équipes (turn-over importants, démissions, tensions voire conflits entre les agents, harcèlement…). Ces effets de contamination traumatique sont inévitables, mais peuvent être contenus et limités.

Formation validée (SNJ); référence: 2021_07_ANB_037

Langue véhiculaire : Français, traduction simultanée en allemand

INSCRIPTION 30.11.2021

Les orateurs

03

JACOB BAUSUM

Jacob Bausum, né en 1975, éducateur, travailleur social, pédagogue spécialisé en traumatologie.

Depuis 2008 conférencier et depuis 2012 membre de l'équipe de direction du Centre pour la pédagogie du traumatisme. Également membre du conseil d'administration du «Fachverband Traumapädagogik e.V.. Auteur de divers articles professionnels et co-auteur d'ouvrages de référence pédagogiques en traumatologie, entre autres avec Wilma Weiß.

Wilma-Weiss-scaled

WILMA WEIS

Wilma Weiß, née en 1951, pédagogue diplômée, co-fondatrice de la communauté fédérale pour la pédagogie du traumatisme, est considérée comme l'une des pionnières de la pédagogie du traumatisme en Allemagne. Elle est (co)auteur de nombreux articles et livres professionnels, parmi lesquels :

Wilma Weiß (2018) « Hey, ich bin normal! »: Herausfordernde Lebensumstände im Jugendalter bewältigen. Perspektiven von Expertinnen und Profis

Wilma Weiß (2016) Philipp sucht sein Ich: Zum pädagogischen Umgang mit Traumata in den Erziehungshilfen (Basistexte Erziehungshilfen)

Wilma Weiß (2016) Handbuch Traumapädagogik (Beltz Handbuch)

Wilma Weiß (2014) « Als wär ich ein Geist, der auf mich runter schaut »: Dissoziation und Traumapädagogik (Edition Sozial)

o4

HÉLÈNE ROMANO

Dr Hélène Romano, Psychologue, thérapeute, maître de conférences, formatrice, auteur de nombreux articles et co-auteur / auteur de livres, dont :

Romano H. (2018) Quand la vie fait mal aux enfants. Paris, Odile Jacob.

Romano H. Izard E (2018) Le livre blanc de la protection de l’enfance. Paris, Amazone Romano H. (2017)

L’arbre et l’ombre de la lune. Parler du suicide d’un parent à l’enfant. Paris, Éditions courtes et longues, 2017.

Romano H. (dir). Accompagner l’enfant victime en justice. Maltraitance & agression. Paris, Dunod, 2017.

Romano H. Day A. Après l’orage. Parler des attentats aux enfants. Paris, Éditions courtes et longues. 2016